.:Learn&Teach Strategy:. Index du Forum
.:Learn&Teach Strategy:.
Forum basé sur la Stratégie Pokémon !
 
.:Learn&Teach Strategy:. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Guide sur le VoltTurn ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    .:Learn&Teach Strategy:. Index du Forum -> Guides et Leçons -> Guides Stratégie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yogun
.:Admin:.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2012
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 01:16 (2012)    Sujet du message: Guide sur le VoltTurn Répondre en citant




1.Introduction 
       
2.Les bases du VoltTurn 
       
3.Les utilisateurs du Volturn 
       
4.Les coéquipiers 
       
5.Les menaces 
       
6.Exemple de Teams 
       
7.Conclusion 
       
 
       
Introduction:


Aujourd'hui,on se retrouve pour un guide complet sur le VoltTurn, très présent dans le métagame actuel qu'est la 5G et stratégie que j'adopte souvent dans mes combats. C'est pourquoi aujourd'hui,je pense être suffisamment rodé sur le sujet pour faire ce guide.
Revenons d'abord aux prémices du VoltTurn: Quelques joueurs durant le DPP (4G) se sont intéressés de près à ces Teams basés sur Demi-Tour (U-Turn) mais elles ne sauront jamais véritablement populaires.Le fait est que la plupart des utilisateurs de Demi-Tour sont davantage orientés sur l'aspect physique et que cela a créé une large faiblesse à des murs Physiques tels que Airmure (Skarmory). C'est alors qu'est venu la sortie de Pokémon Version Noire et Blanc,apportant son lot de nouveautés et de surprises,notamment le nouveau move ChangeEclair (VoltSwitch). ChangeEclair étant la version spéciale de Demi-Tour,elle permit donc à ces Teams appelées VoltTurn d'abuser des switchs à répétition. De plus, avec ChangeEclair, toutes les formes de Motisma (Rotom) ont gagné un nouveau type.De cette manière, cela permit à Motisma de switcher en toute sécurité et d'assurer un nouveau STAB très puissant selon la forme choisie.

De cette manière,avant la présentation des différents acteurs et stratégies du VoltTurn,qu'est-ce que le VoltTurn ? C'est un style de jeu très offensif basé sur des Pokémons puissants qui utilisent Demi-Tour et ChangeEclair afin de maintenir la pression envers l'adversaire et s'installer au moment opportun.Avec la capacité de forcer constamment l'adversaire à réagir face à un nouveau Pokémon,entraînant un switch de l'adversaire,cela devient plus aisé à votre pokémon de s'installer et de commencer  sa mise en marche pour attaquer réellement l'ennemi.

En outre, il provoque un effet de pression chez l'adversaire : cependant, il a aussi beaucoup de racines défensives. La plupart des utilisateurs de VoltTurn ont une excellente synergie entre eux.Comme en témoigne Cizayox et Motisma, étant respectivement 1er et 3ème Pokémon le plus utilisé sur Smogon en Décembre 2011 et présent dans 40% des Teams en Décembre.Comme les stats le montrent, beaucoup de personnes comptent sur l'aspect offensif  et défensif des VoltTurn, une stratégie qui a envahi le Métagame BW.



2.Les bases du VoltTurn:

Le but principal du VoltTurn est de prendre de vitesse l'adversaire et se servir de cela en forçant constamment l'adversaire à switcher.Bien évidemment, il faut au moins deux utilisateurs de Demi-tour et ChangeEclair ou plus pour que cette stratégie soit adaptée.Maintenant, imaginons que Motisma-W est sur le terrain et que l'adversaire switche sur Leveinard (Chansey). Motisma est wall, n'est ce pas ? Maintenant, Leveinard est libre d'attaquer le pokémon sur lequel vous switchez avec Toxic ou Cage-Eclair (Thunder Wave). Et bien accrochez vous une minute et vous verrez que ce n'est pas forcément le cas !

Avec ChangeEclair, Motisma-W quitte le terrain face à Leveinard pour laisser place à Cizayox.Cependant, pas de soucis pour l'adversaire qui a Airmure et peut donc faire face à Cizayox.Donc l'adversaire doit juste placer Airmure et le tour est joué, vrai ? Et bien c'est faux. Cizayox utilise Demi-Tour sur Airmure et replace Motisma-W, tandis que Airmure est touché par les Pièges de Rocs posés au préalable. Ainsi, Airmure ne peut pas frapper Motisma-W, qui peut OHKO Airmure avec ChangeEclair.

Ceci est l'un des nombreux exemples de l'aspect pratique de VoltTurn. Le maintien de la pression offensive sur l'adversaire est souvent la clé dans de nombreux matchs et VoltTurn produit cette pression. Bien sûr, il faut toujours faire attention aux Pokémons de type Sol et aux Pokémons qui peuvent absorber les attaques de type électrique, mais cela sera abordé plus tard. D'abord, nous allons jeter un coup d’œil sur l'utilisation d'une équipe VoltTurn.

En jouant une VoltTurn, on peut jouer de manière plus libérée avec l'anticipation de ChangeEclair et Demi-Tour, parce que l'on peut simplement spammer de ces deux moves pour affaiblir les counters. Si l'adversaire prévoit correctement, il peut prendre l'avantage sur vous mais ce n'est pas un problème en soit car les VoltTurn sont réputés pour avoir une synergie excellente.Tout réside dans le fait qu'il faut garder son coffre-fort d'utilisateurs de ChangeEclair et Demi-Tour afin de pouvoir gérer n'importe quelle menace. En dehors de cela, VoltTurn est une stratégie assez bourrine et directe et qui s'est répandu dans le Métagame OU par sa facilité d'utilisation.

3.Les utilisateurs fréquents du VoltTurn:



 

Scizor @ Band.Choix | Technician
Nature: Rigide | 248 PV / 252 Atk / 8 Vit
Pisto-Poing | Surpuissance | Demi-Tour | Poursuite

Scizor est un fantastique utilisateur de Demi-Tour et donc essentiel dans les Teams basées sur le VoltTurn en raison de son movepool très complet et de ses excellentes stats offensives. En fait, quand la popularité des VoltTurn est montée, Scizor est passé n°1 dans les statistiques d'utilisation. Demi-Tour permet à Scizor de frapper duremment. Pisto-Poing est le STAB Acier de Cizayox, il augmente sa puissance avec Technicien et en plus c'est une attaque de priorité devenant un move indispensable pour Scizor.Surpuissance permet de démolir des Stallers comme Leveinard, Leuphorie ou même Tritosor et peut aussi frapper durement sur le switch de l'adversaire.Poursuite permet de trapper des Pokémons de Type Psy et Spectre, particulièrement Latios et Latias. Vive-Attaque peut être préféré à Poursuite, quoique Poursuite est tout de même la meilleure option. Cependant, Vive Attaque est l'attaque qui frappe le plus durement Pyrax (Volcarona) que n'importe quel autre move. On peut aussi opter pour une répartition beaucoup plus défensive pour mieux encaisser les attaques spéciales, comme PC Feu de Celebi, puis OHKO avec Demi-Tour.Cependant, Scizor n'est pas assuré de mettre K.O Boréas (Tornadus) avec cette répartition.

Cependant, Cizayox possède des défenses frêles et un double type qui lui entraîne une quadruple faiblesse Feu font qu'il a tout de même plusieurs counters. On peut notamment citer Magnezone qui peut trapper Cizayox avec sa capacité spéciale Magnépiège ou bien encore Heatran et ses moves de type Feu qui mettent à mal Cizayox. Cependant, aucun ne peut prendre le risque de switcher en encaissant une Superpuissance qui serait fatale.De plus, même avec le Bandeau Choix, Scizor n'est malheureusement pas assuré de passer des Stallers tels que Airmure ou Scorvol (Gliscor).

Nous avons fortement mis l'accent sur le fait que Scizor est totalement contré par les attaques de type Feu et c'est pour cela que Motisma-W apparaît comme son meilleur coéquipier. Ils partagent une synergie défensive étonnante, résistant aux Type Electrik, Roche et Combat. Cizayox déteste les Entry Hazards car il diminue son temps d'action.Des utilisateurs de Tour Rapide, particulièrement Staross (Starmie), peuvent aider à prolonger sa durabilité. Autre Pokémon qui peut très bien se coupler à Cizayox est Latios, aussi bien que ses autres coéquipiers mentionnés précédemment.


Rotom-W @ Mouch.Choix | Levitate
Nature: Modeste | 252 AtkSpé / 4 DefSpé / 252 Vit
Hydrocanon | ChangeEclair | PC Glace | Tourmagik / Tonnerre

Le double type fantastique de Motisma-W fait de lui l'un des meilleurs membres de VoltTurn. Hydrocanon est un move fondamental car il fait d'énorme dégâts. ChangeEclair permet à Motisma-W d'échapper aux Stallers le bloquant. PC Glace est également un bon move à avoir, car il permet de frapper durement voire OHKO des menaces telles que Déméteros (Landorus), Dracolosse (Dragonite) ou Drattak (Salamence). Le dernier move dépend du reste de votre équipe : Tourmagik pourra anéantir un Staller ou bien Tonnerre qui peut OHKO Léviator+Sub (Gyarados). Si on préfère le rétablissement au jeu de délit de fuite, les Restes et Feu-Follet peuvent très bien marcher. Feu Follet qui peut anéantir un Sweeper Physique et conforter l'avance grâce à ChangeEclair. On peut donc utiliser une répartition spéciale si les Restes et Feu Follet sont préférés. En somme, l’imprévisibilité de Motisma-W fait de lui un utilisateur fréquent dans les VoltTurn.

Tandis que Motisma-W possèdent ces excellents STAB, certains pokémons peuvent malheureusement résister à cette combinaison. Le plus notable est Tritosor, étant de Type Sol, ChangeEclair ne l'affecte pas et sa capacité spécial Absorb Eau lui permet d'augmenter son attaque spéciale si il reçoit un move de type Eau. Les types Plante comme Celebi, Noacier (Ferrothorn) ou encore Chapignon (Breloom), encaissent très bien ses attaques et le menacent avec un STAB puissant de type Plante. Latios et Dracolosse peuvent switcher sur une attaque de Motisma-W, le menacer avec leur propre STAB et utiliser cette pression pour le forcer à switcher ou le mettre K.O. Sans Tourmagik (Trick), Motisma-W ne peut strictement rien faire à Leveinard ou Leuphorie, tandis qu'ils peuvent à leur tour menacer avec Feu Follet, Toxic ou Frappe Atlas (Seismic Toss).

Cizayox apparaît donc comme le meilleur partenaire de Motisma-W à cause de cette synergie défensive et offensive excellente. Cizayox peut switcher sur de nombreux moves Plante et Dragon et les menacer avec Pisto-Poing ou Demi-Tour. Avec des moves comme Fatal-Foudre (Thunder) et Hydrocanon, Tarpaud (Politoed) devient un partenaire idéal. Les pokémons de Type Combat, particulièrement Chapignon et Viridium (Virizion), parce qu'ils peuvent menacer Tritosor avec leur STAB puissant de type Plante.


   
  

Landorus @ Mouch.Choix | Sand Force
Nature: Jovial | 252 Atk / 4 DefSpé / 252 Vit
Demi-Tour | Séisme | Lame de Roc | Marto-Poing / Pc Glace


Déméteros est devenu très rapidement un élément essentiel du schéma tactique des VoltTurn en raison de ses stats offensives impressionnantes et de son movepool très complet. Demi-Tour reste bien évidemment classique à la tactique adopté dans les Teams VoltTurn car il permet à Déméteros de préserver une pression offensive importante sur l'adversaire. Seisme est le STAB principal de Déméteros ce qui fait de ce move son arme la plus puissante. Cependant, l'utilisateur ne doit pas trop spammer de Seisme car l'adversaire peut à tout moment placer un Pokémon avec la capacité Lévitation ou bien un Type Vol. Lame de Roc permet de décimer des menaces telles que Pyrax (Volcarona) que Démétéros Jovial outspeed tout le temps même à +1. Marto-Poing permet de s'occuper pleinement de Leveinard et Leuphorie, tandis que Pc Glace démolit littéralement Scorvol (Gliscor). Sa capacité spéciale Force Sable (Sand Force) est vraiment très utile si elle est accompagnée du support adapté, permettant à Démétéros d'être une menace pour la majorité des Teams.

Tandis que Déméteros est considéré comme un Pokémon étonnant, il est endommagé par des faiblesses communes que sont le Type Eau et Glace qui pestent l'OU. Ses stats défensives sont également fragiles ce qui le rend vulnérable aux moves prioritaires tels que Pisto-Poing, Aqua Jet ou Eclats Glace (Ice Shard). En outre, comme avec Cizayox, Déméteros ne peut espérer dépasser des menaces comme Donphan, Hippodocus, Archédong (Bronzong). Si Déméteros ne porte pas le Bandeau Choix, d'autres menaces apparaissent tels que Flagadoss (Slowbro), Foretress ou Moyade. De plus, Déméteros utilise guère de moves de type Vol, des menaces comme Viridium (Virizion) ou Chapignon (Breloom) peuvent également faire leur apparition.

Motisma-W est de nouveau un partenaire excellent pour Déméteros, étant donné qu'il peut switcher dans les faiblesses de ce dernier et mettre à mal les checks de Démétéros avec son propre STAB ChangeEclair. Tyranocif et Hippodocus font également de très bons partenaires car ils convoquent la Tempête de Sable et améliore l'attaque de Déméteros. Celebi est également un très bon coéquipier car il peut stopper des contres de Déméteros comme Chapignon et Viridium avec son STAB Psyko ainsi que les Type Eau avec Giga Sangsue (Giga Drain). Il a également accès à Demi-Tour qui lui permet de compléter la chaîne du VoltTurn. Partageant la faiblesse aux Type Eau comme Déméteros, Heatran peut avec son STAB Feu dégager les menaces Acier qui pèsent sur Déméteros comme Archéodong, Airmure ou Forretress. De plus, avec l'objet Ballon, Heatran peut même devenir un check de luxe à Donphan.


  
 

Tornadus @ Lunet. Choix | Farceur
Nature: Timide | 252 AtkSpé / 4 DefSpé / 252 Vit
Demi-Tour | Vent Violent | Exploforce | Pc Glace / Danse Pluie

A priori, Boréas pourrait passer pour un choix étrange dans ce genre de Teams, mais en réalité, c'est un véritable monstre lorsqu'il est accompagné de la pluie et de l'assistance de Tour Rapide. Ceci est affirmé dû à son move providentiel qu'est Vent Violent (Hurricane) qui peut 2HKO les murs les plus notables de ce métagame comme Airmure. Demi-Tour permet d'avoir un train d'avance sur l'adversaire, mais Boréas spammera en général Vent Violent. Exploforce et Pc Glace sont les deux moves de couverture, mais on peut renoncer pour Vent Arrière ou Danse Pluie, étant donné que Boréas a la capacité spéciale Farceur lui assurant d'attaquer avec des moves non-offensifs en premier. Boréas est donc principalement un sweeper très efficace, et il ne faut donc pas que son utilisateur n'oublie son rôle et qu'il évite de compter sur ses aptitudes défensives lamentables.

Sa faiblesse aux Piège de Roc et son utilisation qui dépend de la Pluie font que Boréas n'est pas plus haut dans les statistiques de l'OU. Les climats inducers tel que Tyranocif deviennent donc très génants car il supprime la pluie que Boréas cherit tant, et le menace avec son STAB Roche très puissant et les dégats résiduels de la tempête de sable. Tandis que Boréas dépasse la plupart des Pokémons de l'OU, les Scarfs peuvent tout de même devenir gênant car ils peuvent le dépasser. On peut notamment noter Staross (Starmie) avec son STAB Hydrocanon ou bien sa couverture BoltBeam, tandis que Voltali (Jolteon) peut faire des dégâts massifs avec ChangeEclair ou Fatal-Foudre (Thunder). Des Scarfs comme Terrakium ou bien Motisma-W peuvent dépasser Boréas et l'OHKO avec leur STAB. Enfin, les stats défensives de Boréas permettent aux utilisateurs de moves prioritaires comme Cizayox avec Bullet Punch, Azumarill ou Aligatueur (Feraligatr) avec Aqua Jet, ou bien Mach Punch avec Bétochef (Conkeldurr) de faire de très gros dégâts voire d'OHKO Boréas.

Tarpaud (Politoed) est considéré comme le partenaire numéro 1 de Boréas, notamment pour sa capacité spéciale Crachin (Drizzle), qui stimule l'exactitude de Vent Violent de Boréas à 100 %. Les spinners peuvent être considérés également comme des clients potentiels car ils effacent tout entry hazards placés au préalable sur le terrain. On peut donc citer Staross (Starmie) notamment pour sa capacité Spéciale Medic Nature mais également car il apporte une pression offensive non négligeable. Kapoera (Hitmontop) a également accès à Tour rapide et résiste au Type roche dont Boréas est vulnérable, et peut se charger de ces derniers à l'aide de Close Combat. Foretress est également un très bon spinneur et a accès aux trois entry hazards, il peut poursuivre la chaîne du VoltTurn avec ChangeEclair et a une très bonne défense physique. Comme les types Acier résistent à Vent Violent, Magnezone devient un bon coéquipier. Voltali (Jolteon) a de grandes capacités offensives et continue la chaîne avec ChangeEclair.


Jolteon @ Lunet. Choix | Absorb Volt
Nature: Timide | 252 AtkSpé / 4 DefSpé / 252 Vit
ChangeEclair | Ball'Ombre | Pc Glace | Tonnerre /  Fatal-Foudre


 
 
 Voltali est extrêmement rapide et frappe très durement : ces deux attraits font de lui un excellent utilisateur de Lunet. Choix et un candidat pour le VoltTurn. ChangeEclair est la raison principale d'utiliser Voltali dans une Team VoltTurn : son type Electrik lui permettra de prendre de  l'élan sur ses adversaire et faire des dégâts très lourds à l'aide de ses STAB. Ball'Ombre est un très bon move de couverture et fera des dégâts largement suffisants mais il faudra tout de même se méfier des pokémons de Type Normal et s'assurer qu'ils sont déjà K.O. avant que Voltali se bloque sur ce move. Pc Glace lui offre la couverture classique mais efficace BoltBeam et OHKO Dragonite à +1. Tonnerre est recommandé si vous n'utilisez pas Voltali dans une Rain, en revanche, Fatal-Foudre, lui permettra de taper plus fort sous la pluie. L'un ou l'autre peut terminer un adversaire affaiblit sans forcément utiliser ChangeEclair. La ceinture Pro (Expert Bell) peut remplacer la Lunet.Choix et faire tout de même penser à ce dernier, Rayon Signal peut également être utilisé afin de frapper durement Trioxhydre (Hydreigon), Tyranocif ou bien encore Celebi.
 


  
  
  


   
   
   
      


   
       
        
 
       
        
Loading...
______________________________________________________________________________________________________________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Avr - 01:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    .:Learn&Teach Strategy:. Index du Forum -> Guides et Leçons -> Guides Stratégie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com